L’amiante est un matériau particulièrement toxique pour l’organisme. C’est pourquoi l’Etat a interdit son utilisation dans la construction de logements depuis le 1er juillet 1997. Les constructions antérieures sont en revanche concernées. Il incombe aux propriétaires de tels bien de réaliser un diagnostic amiante.
Le diagnostic amiante ou DTA (Dossier Technique Amiante) concerne les :
Le diagnostic amiante est différent selon le type d’habitation :
2 dossiers composent le constat amiante :
Le propriétaire a la responsabilité de réaliser le Dossier Amiante Partie Privative. Ce diagnostic immobilier traitera l’ensemble des parties privatives :
Le DAPP permet de recenser le repérage de tous les flocages, calorifugeages ou faux-plafonds repéré non détruits dans l’appartement. Si votre logement contient ce type d’éléments, il incombe au propriétaire de réaliser un contrôle périodique. Ces contrôles permettront de vérifier l’évolution de l’état des matériaux ou produits amiantés dans le temps. Si ces matériaux sont trop détériorés, une entreprise qualifiée devra réaliser les travaux de confinements.
Le dossier amiante parties communes est à la charge du syndic de copropriété. Le document rédigé est le DTA (Dossier Technique Amiante). Ce document contient les éléments suivants :
NB : La fiche récapitulative du DTA doit être transmise par le propriétaire dans un délai d’1 mois après sa constitution ou sa mise à jour aux occupants de l’immeuble bâti et, si cet immeuble comporte des locaux de travail, aux employeurs.
Le propriétaire a la responsabilité de ce diagnostic immobilier. Ce dossier traitera l’ensemble du bien et ses dépendances.
Lys Diagnostics intervient sur cette prestation. Eric Esquenet, gérant de l’entreprise, est certifié depuis 2011. Il rédige les documents tels que les DTA.